POUR QUI ?

Pour les élèves qui aiment l’anglais et qui déjà justifient d’une exposition régulière par exemple en lisant en anglais ou en regardant en anglais des séries ou des films. Il faut que la discipline ait un réel ancrage dans vos vies pour avancer et progresser. Une moyenne satisfaisante en classe de 2nd est un pré-requis et permet d’envisager de suivre la spécialité avec profit.

DANS QUEL BUT ?

Être en mesure d’affronter les exigences des études supérieures sereinement, dans les formations où l’anglais est un pré-requis notamment.

LES HORAIRES

> 1ère: 4h/semaine
> Terminale: 6H/semaine
Aux horaires s’ajoutent les heures de LVA (2h30 en 1ère et 2h en Terminale).

LLCE ANGLAIS

Comme l’acronyme l’indique, il s’agit d’un programme d’anglais qui s’articule autour de la langue, de la littérature et de la culture. Mais la civilisation y a également sa place quel que soit le type de document abordé (Extrait d’oeuvre ou oeuvre complète, peinture, sculpture, musique, cinéma).

Au programme de la classe de 1re:

2 thématiques:
> Imaginaires ( le gothique, les utopies et dystopies, l’imagination créatrice)
> La rencontre (l’amour, l’amitié, les relations avec autrui, la différence).
> 2 oeuvres littéraires complètes
> 1 oeuvre filmique

Au programme de la classe de Terminale:

3 thématiques:
> Arts et débats d’idées (Art et contestation / L’ art qui fait débat / L’ art du débat)
> Expression et construction de soi ( L’expression des émotions / Mise en scène de soi / Initiation, apprentissage)
> Voyages, territoires et frontières ( Exploration et aventure / Ancrage et héritage / Migration et exil)
– 2 oeuvres littéraires complètes
– 1 oeuvre filmique

ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN (AMC)

Comme son appellation l’indique, il s’agit de centrer l’apprentissage de la langue sur la civilisation et ses enjeux tout en développant des compétences communicationnelles . Il s’agit d’étudier des questionnements actuels par le prisme de l’histoire qui s’y rapporte.

Au programme de la classe de 1re :

2 thématiques:
>avoirs, création, innovation (Production et circulation des savoirs / Sciences et techniques, promesses et défis)
> Représentations (Faire entendre sa voix: représentation et participation / Informer et s’informer)

Au programme de la classe de Terminale :

3 thématiques:
> Faire société (Unité et pluralité / Libertés publiques et libertés individuelles / Egalités et inégalités)
> Environnements en mutation ( Frontière et espace / De la protection de la nature à la transition écologique / Repenser la ville)
> Relations au monde ( Puissance et influence / Rivalités et interdépendance / Héritage commun et diversité)

Les compétences à acquérir…

Dans les deux déclinaisons de la LLCER, les productions écrite et orale sont une base de l’évaluation. Les présentations à l’oral sans lecture (c’est à dire pas d’écrit oralisé) ainsi que les synthèses écrites sont évaluées à l’examen.

Si la spécialité est abandonnée en 1re…
> Son évaluation consiste en un portfolio à présenter à l’oral comportant 4/5 documents en lien avec une des thématiques étudiées. Cette présentation est d’une durée de 10mn sans temps de préparation suivie d’un échange de 10mn avec l’examinateur. Le coefficient est de 5.

Si la spécialité est poursuivie en Terminale…
2 épreuves sont au programme à l’oral comme à l’écrit pour un coefficient total de 16.
> En LLCE anglais :
– Une épreuve écrite de 3h30 avec une synthèse de documents en 500 mots (2 textes + un document iconographique). Il y a également une version (anglais > français) d’une dizaine de lignes qui vaut 4 points des 20 points de l’épreuve.
– Une épreuve orale de 20mn qui est une présentation d’un portfolio sur 10mn + 10mn d’échange avec l’examinateur.

> En AMC :
– Une épreuve écrite en 3 parties.
1. Une synthèse de documents en 300 mots.
2. Un compte-rendu en français de tout ou partie d’un des documents du sujet.
3. Un écrit argumentatif/essai lié au documents
– une épreuve orale de présentation en 10mn sans préparation d’un portfolio de 4/5 documents liés à une ou deux thématiques du cycle terminal suivie d’un entretien avec l’examinateur.

Les poursuites d’études et débouchés professionnels

> LLCER: LEA, LLCE, Tourisme, Traduction, Ecoles de commerce, sciences politiques, Communication, enseignement
> AMC: Commerce international, droit international

Les deux aspects peuvent amener à ces domaines. Une langue se parle avant tout et le niveau acquis en tronc commun est déjà une porte d’accès d’un point de vue civilisation. La LLCER donne accès à un domaine littéraire, c’est un plus. La spécialité vous permettra de devenir expert.