La spécialité LLCER Langue Corse s’inscrit – entre autres – dans la continuité d’une filière bilingue identifiante du lycée Fesch, qui a été un des premiers établissements de l’île à proposer ce choix en seconde.
L’enseignement du corse a toujours lié la langue et la civilisation, s’attardant sur les aspects sociaux et culturels, associant l’homme à son territoire, à son histoire et ce, bien avant même la mise en route de la dernière réforme du lycée, validant le principe d’enseignements de spécialités pour le cycle terminal.
Dès la mise en œuvre de ce nouveau cadre, la langue et la culture corses se sont placées au coeur de ce dispositif, au titre d’enseignement de spécialité LLCER (Langues, Littératures et Cultures Etrangères ou Régionales).
Dès lors, il est demandé aux élèves choisissant cette spécialité d’avoir une bonne maîtrise orale et écrite de la langue corse, afin de pouvoir approfondir un enseignement abordant deux grandes thématiques civilisationnelles en classe de première («Mondes rêvés et Monde Réel», «Rencontres»), et trois en classe de Terminale («Les pouvoirs et leur remise en question», «Vie économique et sociale», «La nature et l’homme»).
Suivre cet enseignement suppose, outre l’usage de la langue corse, un goût affirmé pour l’histoire, voire pour la sociologie. Il amène à une connaissance approfondie du tissu social et sociétal corse, du rapport à l’humain sur ce territoire, du lien essentiel qui lie l’homme à sa terre et à sa langue.
À l’heure du «tout utile», voire du «tout utilitaire», il convient de préciser que ce choix de spécialité ne saurait être un choix par défaut : il s’inscrit parfaitement dans des logiques nouvelles de développement, dans des dynamiques de formation qui impliquent l’homme et ses compétences au plus près de son lieu de vie.
Même si toutes les combinaisons sont théoriquement possibles, cet enseignement peut se lier plus spécifiquement à d’autres spécialités, proposées par l’établissement :
– « Cinéma et Audiovisuel », avec pour horizon possible la production de documents en langue corse ou la formation à l’utilisation du bilinguisme dans les métiers de l’audiovisuel (comme par exemple le journalisme, où cette compétence est de plus en plus demandée).
– « Histoire des Arts », où la connaissance et la valorisation du patrimoine artistique peuvent aussi s’enraciner dans le local et s’illustrer par la riche histoire de la corse à ce sujet (chants, architecture, ouvrages d’art…) rendant l’association des deux spécialités pertinente. La préservation et la valorisation du patrimoine sont à n’en point douter un domaine d’avenir pour un territoire comme le nôtre, riche de son histoire et de son capital culturel.
Au-delà, on peut aussi envisager de combiner la spécialité LLCER Langue Corse avec une spécialité Sciences Economiques et Sociales, tant les idées de développement durable, d’écologie, de circuits courts, sont pertinentes pour la Corse d’aujourd’hui et pour celle de demain.
Ces choix peuvent donc se concevoir comme pouvant s’adapter parfaitement à la pluridisciplinarité de «l’Università di a Corsica Pasquali Paoli», qui permet une formation parfaitement adaptée aux désirs d’intégration professionnelle locale.
Enseignants : M. Mucchielli Paul-Vincent, M. Lanfranchi François